Dr Oly Ilunga, ministre de la santé, a installé au sein de son cabinet une cellule spécialisée en e-santé. Cette structure a la mission de renforcer et de numériser le système dinformation sanitaire pour aider à la gestion et la prise de décision au niveau des instances politiques ; et digitaliser les formations sanitaires et loffre de soins pour faciliter le travail du personnel médical et améliorer la qualité des soins.
« Plus particulièrement, le Ministre de la Santé a confié aux experts cette cellule la lourde tâche de mettre en place lObservatoire National de la Santé qui sera le portail du Gouvernement regroupant toutes les statistiques sanitaires en RDC, dactualiser la politique nationale de digitalisation du secteur de la santé, et de créer la Direction de lArchivage et des Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication au sein du Ministère (DANTIC) », indique un communiqué du ministère de la santé.
Cette cellule est composée de 4 experts du Ministère :
- Ernest Mbo, Médecin spécialiste en santé publique, Économiste de la santé, expert en suivi et évaluation
- Christian Kasongo, Médecin spécialiste en santé publique, assistant à lUniversité Libre de Bruxelles (ULB),
- Dr Jacques Katele, Médecin santé publique, Assistant technique du Système National dInformation Sanitaire (SNIS)
- Jean Julien Ilunga, Conseiller du Ministre en charge du secteur privé de la santé
Selon le ministère, cette cellule est appuyée par deux personnalités internationales de renom, le Dr Ousmane Ly et Nicolas de Borman. Le Dr Ousmane Ly est Directeur Général de lAgence Nationale de Télésanté et dInformatique Médicale du Mali. Il a été détaché au Cabinet du Ministre par PATH-RDC en tant que consultant digital. Nicolas de Borman est CEO de BlueSquare, dont la mission est daider les gouvernements et leurs partenaires à redynamiser les services publics à travers les technologies de linformation et de la communication.