RDC : Le DG de Transco suspendu sur instruction de Félix Tshisekedi

PAR Deskeco - 30 jan 2019, Dans Actualités

Michel Kirumba Kimuha est suspendu de ses fonctions du Directeur Général de l’établissement public Transports au Congo (Transco). L’arrêté ministériel confirmant cette décision a été signé ce 30 janvier par José Makila, vice-premier ministre et ministre des Transports et voies de communication, sur instruction de Félix Tshisekedi, président de la République. L’intérim sera assuré par son Directeur Général Adjoint, Andrew-John Blackson Bongi.

Ce mercredi, une centaine d’agents ont manifesté aux abords du Palais du Peuple, scandant « mbongo na biso » (notre argent, en lingala). La veille, le Directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, avait eu une séance de travail à la Cité de l’UA avec la direction générale de Transco en présence des Ministres des finances et du budget ainsi que  de la délégation syndicale de l’entreprise, pour trouver une solution à la grève enclenchée en début de semaine. Ils revendiquent le paiement de 4 mois leur prime et la gratification. Selon le directeur général de Transco,  le paiement de salaires du mois en cours a commencé depuis le lundi 28 janvier, le jour du déclenchement de la grève.

“Le Chef de l’Etat a instruit la chaîne  des dépenses publiques pour que soient libérés en procédure d’urgence  les arriérés ainsi que tous les avantages revendiqués. Le Chef de l’état a appelé  la direction et la délégation syndicale à la promotion d’un dialogue permanent”, disait un communiqué de la présidence.

Lire aussi :RDC: les vraies raisons de la grogne sociale à la société de transport TRANSCO

 
 

Articles similaires