Michel Kirumba Kimuha est suspendu de ses fonctions du Directeur Général de létablissement public Transports au Congo (Transco). Larrêté ministériel confirmant cette décision a été signé ce 30 janvier par José Makila, vice-premier ministre et ministre des Transports et voies de communication, sur instruction de Félix Tshisekedi, président de la République. Lintérim sera assuré par son Directeur Général Adjoint, Andrew-John Blackson Bongi.
Ce mercredi, une centaine dagents ont manifesté aux abords du Palais du Peuple, scandant « mbongo na biso » (notre argent, en lingala). La veille, le Directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, avait eu une séance de travail à la Cité de lUA avec la direction générale de Transco en présence des Ministres des finances et du budget ainsi que de la délégation syndicale de lentreprise, pour trouver une solution à la grève enclenchée en début de semaine. Ils revendiquent le paiement de 4 mois leur prime et la gratification. Selon le directeur général de Transco, le paiement de salaires du mois en cours a commencé depuis le lundi 28 janvier, le jour du déclenchement de la grève.
Le Chef de lEtat a instruit la chaîne des dépenses publiques pour que soient libérés en procédure durgence les arriérés ainsi que tous les avantages revendiqués. Le Chef de létat a appelé la direction et la délégation syndicale à la promotion dun dialogue permanent, disait un communiqué de la présidence.
Lire aussi :RDC: les vraies raisons de la grogne sociale à la société de transport TRANSCO