RDC: La plupart des distributeurs des billets de banque sont concentrés à Gombe et Ngaliema (Étude)

PAR Deskeco - 29 aoû 2018, Dans Actualités

Depuis le mois de juin 2018, l'agence spécialisée en étude de marché en RDC (Target), a effectué une étude sur les revues documentaires, la géolocalisation et la qualité de service des distributeurs qu'on appelle ATM. Selon le manager général de Target, Serge Mambu, la plupart des distributeurs de billet de banque à Kinshasa sont situés dans les communes de la Gombe et de Ngaliema.

Pour Serge Mambu, cette étude devrait permettre de savoir comment les clients des banques utilisent les distributeurs de billet, la localisation de ces derniers et surtout la qualité de service. Le manager général de Target estime que plusieurs facteurs obligent les banques de concentrer leur ATM dans deux communes principalement.

“Nous avons voulu savoir combien d’ATM existent dans la ville de Kinshasa. Le deuxième volet consistait à la géolocalisation des ATM et savoir s'ils sont fonctionnels ou pas car il y a des ATM qui sont en dollars et d'autres en Franc congolais. Enfin, le troisième volet a porté sur une enquête auprès  des utilisateurs sur la qualité de service d’ATM. Et nous avons constaté que près de la moitié des ATM sont concentrés dans la commune de la Gombe soit 27% et de Ngaliema soit 19%. Mais on a rencontré beaucoup de plaintes des usagers qui disent que de fois les ATM ne sont pas opérationnels dans différents coins à cause notamment du manque d’argent  et d’absence de l’électricité”, dit-il.

Quant à la question de savoir ce que cela va apporter à l'économie congolaise, le manager général de Target dit que l’étude permet aux banques d’avoir l’information nécessaire pour améliorer leur service.  

“Nous sommes un cabinet d'études sur le marché. L'avantage pour les banques congolaises est qu'elles ont une information qui peut leur permettre de prendre de bonnes décisions pour satisfaire les consommateurs. Ceci peut permettre aussi une bonne compétitivité des banques”

L'étude sur les distributeurs ATM est encore en pleine rédaction et pourra être  disponible d'ici la fin du mois septembre.

Nicky Dedeakwa et Bénédicte Mavinga/ stagiaires UCC

 
 

Articles similaires