La Banque Africaine de Développement (BAD) et la banque commerciale congolaise Rawbank ont signé une « convention de financement » dun prêt de 15 millions USD, rapporte un communiqué de la Rawbank diffusé ce lundi 17 décembre.
« Consentie au titre du guichet secteur privé de la BAD, la ligne de crédit accordée à Rawbank est dune maturité de sept années dont deux de différé. Accompagnant ce prêt, une subvention destinée à la mise en place de programmes de formation et de renforcement des capacités des créateurs de PME ciblera en particulier les femmes entrepreneures », note le communiqué consulté par DESKECO.COM.
« Ce prêt marque une première collaboration entre la BAD et Rawbank, avec pour objectif de contribuer à soutenir le secteur privé en RDC, et en particulier les PME qui bénéficieront à hauteur de 30 % de cette ligne de crédit. Le prêt va ainsi permettre de promouvoir des projets dans des secteurs clés de léconomie congolaise et la création de milliers demplois, ainsi que laccompagnement de centaines de dirigeants de PME congolaises ».
Pour cette banque commerciale congolaise, « Ce prêt signe également la reconnaissance par la BAD de la solidité financière de Rawbank, qui sest vu attribuer par Moodys la note B3, la plaçant au même niveau de sûreté que la dette souveraine de la RDC ».
La Rawbank estime que ce prêt va améliorer sa liquidité à long terme. « Cette ligne de crédit de 15 millions de dollars permettra à Rawbank daméliorer sa liquidité à long terme, de diversifier sa base de financement, de renforcer encore son bilan et de soutenir la croissance de son portefeuille dactivités », indique cette banque commerciale dans son communiqué.
Les 15 millions USD seront affectés, précise la banque, « en priorité au financement des besoins en capitaux à moyen et long termes dune quinzaine de projets dans les secteurs de lindustrie, des infrastructures, de la construction, de lhôtellerie, de la distribution et du commerce ».
« La confiance que témoigne la Banque Africaine de Développement à Rawbank est un signal fort. Elle est une preuve supplémentaire de la solidité et de la résilience dont notre banque sait faire preuve. Ce prêt va nous permettre daccélérer notre développement au service de nos clients », pense Thierry Taeymans, Directeur général de Rawbank, réagissant à cette première étape de la collaboration de son institution financière avec la BAD.
La Rawbank est la première banque commerciale de la RDC avec 25 % de parts de marché et plus de 300 000 clients. Son total de bilan est de 1,7 milliard de dollars au 30 septembre 2018.
Amédée MK