Le ministre dEtat en charge lEconomie, Joseph Kapika, a réuni ce vendredi 07 décembre 2018 les opérateurs économiques membres de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) pour sassurer du niveau des stock des produits alimentaires pendant cette période électorale qui coïncide avec les fêtes de fin dannée.
Pour ladministrateur délégué de la FEC, Kimona Bononge, il ny a aucune inquiétude sur lapprovisionnement de ces produits dans la partie ouest du pays. Joseph Kapika souligne que la période de campagne électorale ne lempêche pas dexercer ses fonctions ministérielles. Selon lui, il est important pour lui de sassurer si les stocks en vivres pourront couvrir toute cette période de fin dannées qui coïncide avec la tenue des élections.
Nous nous sommes réunis avec les membres de la FEC qui uvrent dans le domaine de lalimentation. Nous avions un seul souci, quils nous donnent des assurances quà loccasion des fêtes de fin dannée qui coïncident avec les élections, quils n'y aura pas de rupture de stocks des produits alimentaires et que la population kinoise va bien fêter sans problème dapprovisionnement. Mais nous avons tenus à informer les membres de la FEC qu'à leur demande nous avons aussi lancé des missions de surveillances pour évaluer les mesures de suspension des toutes les contrôles mais sauf dans les cas avérés de fraudes a indiqué le ministre Kapika.
Pour sa part lAD de la FEC a rassuré le ministre de la disponibilité des stocks pouvant couvrir sans trop dinquiétude la ville de Kinshasa et la partie ouest du pays. Il dénonce toutefois le comportement de certaines régies financières.
Pour la FEC, il y a suffisamment des stocks pour cette période de fin dannée. Mais le vrai problème reste lié aux taxes qui frappent ces produits alimentaires. Malheureusement certaines autorités du pays ont pris lhabitude de ne pas respecter les textes quelles signent elles mêmes. Nous avons eu des difficultés pour faire admettre à certaines régies financières que le gouvernement a suspendu les contrôles sauf le contrôle fiscal au premier degré effectué par la DGI et non dautres régies financières. Mais avec lintervention du directeur de cabinet du premier ministre les choses sont rentré à la normal a affirmé Kimona Bononge.
LAD de la Fec signale également quelques difficultés dapprovisionnement dans la partie est du pays.
Willy Akonda Lomanga/ Desk eco