Dans son allocution solennelle ce jeudi 24 janvier au Palais de la nation à Kinshasa lors de la cérémonie dinvestiture, le nouveau chef de lEtat de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, a indiqué comme priorités la lutte contre la corruption, la pacification de tout le territoire national, la consolidation dun état de droit ainsi que la lutte contre la pauvreté.
« Nous comptons ouvrir des perspectives nouvelles afin de renforcer la dynamique du développement économique et social de notre nation. Suivant les critères établis dans les organismes internationaux, le congolais est indexé dans la catégorie de citoyen vivant avec un revenu moyen annuel de 400 USD, soit un des revenus les plus faibles sur la planète. Nous devons favorablement faire évoluer ce paramètre pour nos concitoyens », sest engagé Félix Tshisekedi devant Joseph Kabila, le président sortant et une foule des Congolais.
Le nouveau chef de lEtat a aussi lancé un appel à tous les Congolais de simpliquer dans le développement de leur pays. «La République démocratique du Congo commence une nouvelle ère politique en adéquation avec ses attentes et son potentiel. Cest une uvre grandiose de servir son pays. Je le revis encore plus à cet instant précis. Jinvite chaque congolaise et chaque Congolaise à contribuer à lédification et au développement de notre pays. Le chantier de construction de la République est immense. Votre implication enverra une réussite collective », a dit Félix Tshisekedi.
Après près de 18 ans de règne, Joseph Kabila passe le flambeau à Félix Tshisekedi Tshilombo. Un moment que la République démocratique du Congo na jamais connu depuis son accession à lindépendance en 1960.
Amédée MK