Les exportations annuelles de café natteignent quenviron 9 000 tonnes depuis 2010 pour une recette dexportation de plus ou moins de 17 millions USD alors quelles atteignaient dans les années 1980 près de 120.000 tonnes, a déclaré au cours dune conférence de presse ce samedi Emmanuel Rwakagara, président du comité dorganisation du Forum Expo Café et Cacao qui se tiendra à Kinshasa du 18 au 20 juin 2018.
Pour lui, cette situation a causé un manqué à gagner denviron de 235 millions USD pour léconomie congolaise.
Daprès les chiffres disponibles, jusque dans les années 1980, le représentait entre 10 et 15 % de la valeur totale des exportations de la RDC.
Le Forum Expo Café et Cacao estorganisé par lOffice National de Café (ONC), lOffice de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Ces assises sont placées sous le thème : « Lamélioration du climat des affaires dans les filières café et cacao en République Démocratique du Congo : enjeux, défis, contraintes et opportunités ».
Elles ont comme objectif notamment de recenser et didentifier tous les producteurs et exportateurs de ces deux secteurs sur toute létendue du pays et de les regrouper au sein du Comité Professionnel de la FEC. Elles devront permettre notamment dexaminer les différents problèmes qui entourent la production, la transformation, la certification biologique, la recherche agronomique et lexportation du café et du cacao afin de formuler les recommandations et/ou des pistes de solution.