La première édition de la Semaine Belge de Kinshasa a démarré ce mercredi 3 octobre. Organisée par le Conseiller économique et commercial des Régions bruxelloise, flamande et wallonne en RDC ainsi que la Chambre de Commerce Belgo-Congolaise et Luxembourgeoise (CCBCL), cette rencontre accueille une vingtaine dentreprises, qui exposent leurs produits et services à lespace Texaf-Bilembo dans la commune de la Gombe.
Vingt sept entreprises exposent déjà leurs produits et services au lieu de l'événement. Cette première édition a pour thème Savoir-faire-créativité: Un ADN Belgo-congolais.
Pour Nicette Ntoto, Déléguée à la CCBCL, cette rencontre doit servir de synergie entre les entreprises congolaises et belges.
Lobjectif de cette semaine est de valoriser la collaboration et linteraction entre le monde des affaires belges et le monde des affaires congolaises. Il sagit aussi de permettre la collaboration entre les deux communautés dans plusieurs secteurs comme léducation, l'environnement ou encore le développement durable, le business vert. Cest vraiment une retrouvaille entre les deux communautés. Simplement parce quil y a beaucoup des choses qui sont faites et on veut les mettre en évidence. Nous sommes ouvert à tout le monde parce que le but est aussi de créer des synergies entre les différentes entreprises et entre différents partenaires a indiqué Nicette Ntoto.
Plusieurs sous-thèmes seront exploités au cours de ces assises, notamment Créativité et savoir-faire belgo-congolais dans le secteur des NTIC, sous-traitance et local contenté , Quels partenariats belgo-congolais pour une sous-traitance locale de qualité ? , ou encore Quelles sont les collaborations existantes entre la Belgique et le Congo dans le secteur de la santé ? .
Willy Akonda Lomanga / Desk eco