Lubumbashi: Le personnel supérieur retraité de la Gécamines exige le solde du décompte final

PAR Deskeco - 28 mai 2019, Dans Actualités

« En 2015, la Gécamines a pris l'initiative, dans le cadre d'un plan social, de mettre à la retraite certains membres de son personnel qui remplissaient les conditions légales. Elle devrait, conséquemment, avoir déjà réuni des fonds pour la liquidation totale et, en un seul paiement de cette créance selon le prescrit de la loi. Dans l'exécution de cette décision, le paiement s'est fait de manière discriminatoire, à trois vitesses, du décompte final », dit la déclaration.

Ces cadres retraités de la Gécamines accusent notamment les gestionnaires actuels de l'entreprise et appellent à l'arbitrage de la Présidence de la République.

« Dans ce silence méprisant de notre ancien employeur à toutes nos revendications, sans nul égard pour notre dignité humaine, et nous venons de perdre, coup sur coup, en quatre ans, huit de nos collègues du Personnel Supérieur retraité. Est-ce un délit d'avoir travaillé avec conscience et dévouement à la Gécamines SA? Nous appelons à la magnanimité du Président de la République, garant de la justice et de la paix sociale, pour qu'il se saisisse du dossier et contraigne les Autorités de la Gécamines SA à libérer, dans les meilleurs délais, le solde total et à verser à la CNSS les cotisations régulièrement retenues sur nos bulletins de paie », ont ils ajouté.

Ces cadres retraités de la Gécamines SA sont en retraite depuis 2015.

Lire aussi: RDC : La Gécamines signe son premier accord sur le partage de production minière

José Mukendi, à Lubumbashi

 
 

Articles similaires