Le ministre des Petites et Moyennes entreprises (PME), Bienvenue Liyota, a procédé ce mercredi 3 octobre 2018, au lancement des activités de lincubateur pilote des PME pour la production et commercialisation des produits en cuir.
Les activités de cet incubateur consistent entre autres à accompagner les PME de la cordonnerie et de la maroquinerie notamment dans la production des chaussures et autres produits en cuir.
« Le coût de faisabilité réalisé au premier trimestre 2017, a démontré lexistence dun important marché des chaussures en RDC avec une demande denviron 72 millions de paires par an. Cette étude a présenté également létat de lieu de ce marché qui demeure dominé par plus de 95% des produits importés pour une valeur de 82 millions USD par an. A cet effet, lOffice de promotion des PME congolais (OPEC), sous limpulsion du ministre de Tutelles, semploie à aider les PME locales à conquérir une part non-négligeable de ce marché. Étant donné que les PME sont appelées à devenir des entités économiquement viables et compétitives autant sur le plan technique, managériale et financier » a dit, Vital Manga Bolengu, directeur général de lOPEC, entreprise partenaire du programme des incubateurs des PME.
Le ministre des PME, Bienvenue Liyota a salué linitiative qui, daprès lui, sinscrit dans le cadre de lun des points du programme du gouvernement, qui appelle à la promotion des productions locales et à la création demploi.
«Tel que prévu par le programme du Premier ministre, Bruno Tshibala, plus la production au niveau national accroît, plus il y aura une forte demande de la main duvre locale », a-t-il souligné lors de son discours à loccasion.
Les cordonniers et autres artisans du cuir ont également fait part de leur satisfaction en ce qui concerne louverture de cet incubateur censé accompagner leurs activités.
«Cest une initiative que nous portons à cur. La RDC regorge plein de talents. Nous sommes capables, nous aussi, de produire et exporter des chaussures de bonne qualité comme lItalie et dautres pays du monde. Je pense que cet appui du gouvernement, à travers la mise en place de lincubateur cuir, nous aidera à mieux faire ce que nous faisons déjà », a expliqué Michel Lumande, président de lassociation des cordonniers.
A limmeuble Le Royal sur boulevard du 30 juin où le centre de lincubateur cuir a été placé, des locaux ont déjà été équipés des matériels de fabrication des produits en cuir.