Le moratoire sur lexportation, la fabrication, la commercialisation et lutilisation des matières plastiques a expiré le 30 juin 2018. Le ministre dÉtat en charge de lÉconomie, Joseph dit avoir déployé des équipes dinspecteurs sur terrain pour sassurer du respect de la mesure.
Le ministre de lÉconomie a indiqué à DESKECO.COM avoir instruit son secrétaire général pour envoyer dès ce lundi 02 juillet 2018 des équipes sur terrain pour vérifier si les opérateurs économiques respectent la mesure de sur linterdiction des matières plastiques.
Jai instruit le secrétaire général à léconomie pour envoyer des inspecteurs sur terrain. La ville de Kinshasa est grande et nous devons aussi avoir les informations concernant lensemble du pays. Cest pourquoi, il serait plus responsable de faire l'évaluation à la fin de la semaine, a affirmé le ministre Kapika.
Le Premier ministre Bruno Tshibala avait signé une série d'arrêtés portant interdiction de fabrication, important et utilisation des matières en plastique au 30 juin 2018. Cette mesure risque davoir une incidence sur léconomie des ménages qui utilisent notamment les sachets en plastique pour notamment la vente de leau, des yaourts, jus et plusieurs autres produits.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco