Lenvoyé spécial de lONU dans la région des Grands-Lacs, se rendra ce vendredi 20 juillet à Brazzaville (République du Congo) dans le cadre de la 5ème réunion ministérielle des garants de l'accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région.
Larrivée de Saïd Djinnit à Brazzaville sinscrit dans le cadre de la 8ème réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi de l'accord-cadre tenue le 19 octobre 2017 dans la capitale du Congo. Le Président de la RDC, Joseph Kabila y avait pris part.
Au cours de cette 8ème réunion, les organisations garantes de laccord-cadre telles que lONU, lUnion africaine, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de développement de lAfrique australe (SADC) avaient pris certaines résolutions en ce qui concerne la RDC.
Sur le plan sécuritaire, elles avaient mis laccent notamment sur la nécessité de lappui de la Monusco pour lutter contre les forces négatives à lEst du pays et le rapatriement des anciens combattants du M23, sur le plan politique elles sétaient félicitées de la décision de la SADC de nommer un Envoyé spécial chargé dappuyer le processus électoral en RDC en collaboration avec la communauté internationale. Mais la SADC avait renoncé à cette dernière résolution après avoir constaté la stabilité politique en RDC.
Auguy Mudiayi