Le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères de la RDC, Léonard She Okitundu, est arrivé au Forum sur la coopération sino-africaine (FSCA 2018), qui se tiendra les 3 et 4 septembre 2018 dans la capitale chinoise, Beijing. Selon ses services, il a transmis un message particulier de Joseph Kabila notamment au Président chinois, Xi Jinping.
Ce sommet sera présidé par Xi Jinping en personne et a pour thème : « Chine et Afrique : vers une communauté de destins encore plus solide, via une coopération gagnant-gagnant.
Pour la RDC, lun des dossiers à suivre est la finalisation du projet hydroélectrique Grand Inga.
Situé à 150 km en amont de lembouchure du fleuve Congo et à 225 km au sud-ouest de Kinshasa, le Grand Inga pourrait fournir 40% délectricité sur le continent africain alors que 645 millions dAfricains vivent sans électricité (soit environ 50 % de la population totale du continent). Dune puissance de 39.000 mégawatts (soit le double du potentiel du barrage des Trois-Gorges sur le Yangzi Jiang, en Chine) et dun coût total estimé à environ 100 milliards USD. Il y a cinq ans, les Sud-africains sétait engagés à acheter 2 300 de 4 800 mégawatts de lélectricité venant dInga.
#FOCAC2018 #Afrique #Chine : Vpm She est arrivé à #Beijing pour participer au Sommet #Chine #Afrique . #Congo a préparé plusieura dossiers sollicitant financements en priorité le Grand #Inga pic.twitter.com/kzPZKGDlmq
RDCongoDiplomatie? (@DiplomatieRdc) 1 septembre 2018