Financement des élections : Le gouvernement a versé ce jeudi 42 millions USD à la CENI

PAR Deskeco - 13 juil 2018 07:57, Dans Actualités

Le ministre des Finances Henry Yav Mulang a annoncé ce jeudi 12 juillet à la plénière de la réunion tripartite convoquée par le CNSA que le gouvernement a versé ce jeudi 42 millions de dollars américains à la CENI. Ce qui fait un total, d’après lui de 203 millions de USD depuis janvier.

La CENI avait présenté en décembre 2017, le budget électoral « détaillé et rationalisé » de 432 millions USD relatifs aux trois scrutins de décembre 2018 (hormis le reliquat relatif aux opérations d’enrôlement).

En avril dernier, Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA) et l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), deux organisations de la société civile travaillant respectivement dans les secteurs de la gouvernance électorale et des finances publiques n’avaient pas caché leur crainte soutenant que le rythme de décaissement des fonds alloués à la CENI risquerait de retarder la tenue des élections.

En mai dernier, dans une lettre datée du 1er mai 2018 sur la situation politique en RDC, adressée à la Présidente du Conseil de sécurité, António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, avait également exprimé ses inquiétudes sur le financement des élections prévues en décembre.

 « L’absence d’un plan de financement clair de la Commission électorale nationale indépendante demeure l’un des principaux problèmes », dit-il.

Articles similaires