Élan RDC a tenu, le 25 juillet 2018, sa deuxième réunion autour des différents acteurs qui uvrent dans le secteur de lénergie renouvelable. Principalement, dans la distribution des lampes solaires et dautres appareils de cuisson à faible consommation dénergie.
A lissue de cette réunion, une association rassemblant tous les acteurs de lénergie renouvelable en RDC a vu le jour.
«Lobjectif de cette association cest de coordonner les différents besoins de ces acteurs pour faire le plaidoyer afin de promouvoir un secteur qui aura un impact énorme sur la population dans la réduction des dépenses sur lénergie au niveau de ménage. On sait quen RDC, il y a un taux faible de couverture par le réseau électrique. Donc les solutions dans lénergie renouvelable peuvent aider à donner plus daccès à lénergie pour la population et aussi réduire son coût », a expliqué Adam Smith, cadre dÉlan RDC, lors dune conférence de presse organisée à loccasion.
Plusieurs entreprises uvrant dans lénergie renouvelable, telles que Proton, Poweron, Jikokoa, Altech, ont également pris part à cette activité. Sans oublier le ministère congolais de lénergie et ressources hydrauliques qui a été représenté par son directeur chef de service électrique, Camille Augustin Kabasele. Ce dernier a exposé, à loccasion, sur la consommation de lénergie en RDC et ses conséquences.
Elan/RDC est un projet financé par la coopération britannique (UKAID), pour cinq ans afin de renforcer la capacité de secteur privé, daméliorer la performance de ce secteur dune manière à augmenter les revenus de plus dun million dhabitants du Congo.