Raoul Elenge ,Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), devra éclairer l'Assemblée provinciale de Kinshasa sur l'évasion de recettes estimée à plusieurs milliers de dollars américains. Ce sera dans le cadre d'une question avec débat lui adressée par le député provincial Charles Mbuta Muntu.
L'auteur de cette question affirme avoir en sa disposition des informations sur des centaines d'entreprises de Kinshasa qui payent régulièrement les taxes mais ne sont pas répertoriées dans le fichier électronique de la DGRK. Dans ce contexte, leur absence sur cette liste laisserait échapper plusieurs milliers de dollars américains chaque mois.
Cette question intervient après la mise en accusation de Guy Matondo, ministre provincial des Finances de l'exécutif sortant pour "détournement de deniers publics".
Raoul Elenge et son directeur général adjoint Michel Mvunzi ont été nommés le 1er mars 2018 à la tête de la DGRK. Ils remplaçaient le duo Narcisse Lembo et Dido Ilembwa traqués en octobre 2017 par Luzolo Bambi, Conseiller de lancien chef de lEtat en matière de Lutte contre la corruption et le blanchiment dargent, pour détournements de fonds. Ces derniers ont passé quelques semaines en Prison centrale de Makala avant d'être lavés du " détournement de fonds".
Auguy Mudiayi