La compagnie aérienne Flydubai a lancé ce dimanche 15 avril son vol inaugural sur Kinshasa. Pour le directeur de cabinet du vice-premier ministre et ministre des transports et voies de communication, dautres compagnies des Emirats Arabes Unis vont également lancer les vols sur Kinshasa dans les prochains jours.
Le Directeur de cabinet du vice-premier ministre et ministre des transports et voies de communication a affirmé que la RDC et les Emirats Arabes Unis vont intensifier leurs relations à travers notamment la navigation aérienne. Pour Kufulula Makila, plusieurs compagnies aériennes des Emirats vont desservir le pays.
Aujourd'hui le 15 avril est une date historique dans le cadre des relations aériennes entre la RDC et la république des Emirats arabes unis. Les deux pays ont conclu en date du 02 octobre 2017 un accord aérien qui fixe le cadre juridique dexploitation des services aériens bilatéraux conformément aux dispositions pertinentes de la convention relative à laviation civile. Cest ainsi pour les Emirats Arabes Unis les compagnies désignés sont, Emirats airlines, Flydubai, Arabia et Etihad airways. Et dans le cadre dudit accord et du principe de réciprocité et dégalité, Congo airways va aussi desservir Dubaï, a affirmé le dircab du ministre des transports au cours dune conférence conjointe avec le vice-président de Flydubai à laéroport de Ndjili.
Le gouvernement congolais et lentreprise Émiratie, DP World ont récemment signé une convention de collaboration pour la construction du port en eau profonde de Banana dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.
Pour le Vice président de Flydubai, Sudhir Sreedharan les passagers qui embarquent à partir de Kinshasa auront lopportunité de visiter plusieurs autres pays en europe comme en asie lors descales dans divers pays, grâce au seul billet davion. Cette compagnie aérienne est devenue le premier transporteur des Emirats Arabes Unis à desservir la RDC.
Willy Akonda Lomanga / Desk Eco.