La Fédération des Organisations paysannes du Kasaï Oriental prend part à la troisième édition de la Foire agricole internationale de Kinshasa pour exposer les produits de leur province en vue dattirer les visiteurs, acheteurs et investisseurs.
Les paysannes kasaiennes exposent entre autres le haricot, laubergine, larachide etc.
''C'est depuis juillet 2012 que notre fédération a vu le jour. Nous l'avons créée dans l'unique objectif de faire propulser les paysans de notre province en les mettant ensemble parce que nous avons constaté que travailler individuellement n'est pas assez rentable, alors qu'un travail de groupe est plus bénéfique. Nous ne bénéficions pas du tout du soutien gouvernemental'', a déclaré Emérance Muanza, vice-présidente de la fédération des organisations paysannes du Kasaï-Oriental.
Pour Jean-Marcel Katende, assistant à la Synergie de Compétence pour la Réussite Intégrale et le Développement de l'Agriculture (Scrid 'Agri), cette foire permettra de faire connaître les divers produits agricoles de la région du Kasaï.
''Le Kasaï Oriental est une province agricole et nous sommes venus le démontrer en exposant notre diversité de produits agricoles tels que niébé, tapioca, arachides, anguilles, aubergines, tsikota,etc. Mais aussi d'attirer surtout l'attention des investisseurs pour promouvoir l'agriculture dans la province car le Kasaï Oriental regorge une terre très fertile qui ne nécessite nullement l'utilisation des engrais chimiques'', a-t -il dit.
La foire agricole internationale de Kinshasa est une occasion pour les acteurs évoluant dans différents secteurs du pays de faire connaître et vendre les divers produits agricoles à travers leurs expositions. Elle prendra fin le dimanche 23 septembre 2018.
Cynthia Basele