Le gouvernement de la République démocratique du Congo envisage de mettre en service dès le 27 novembre 2027 la première ligne du tramway souterrain express.
« Le ministre des Infrastructures a fixé un objectif majeur : la mise en service de la première ligne de tramway souterrain express au plus tard le 27 novembre 2027 », a rapporté un communiqué du ministère.
La même source indique que lors de son séjour de travail à Rotterdam, aux Pays-Bas, le ministre des Infrastructures de la République démocratique du Congo a lancé officiellement le projet « Tramway » par un accord de principe avec un consortium en partenariat public-privé pour moderniser la mobilité urbaine congolaise d'ici 2027.
« John Banza Lunda, ministre des Infrastructures et Travaux publics (ITP), a remis en mains propres au coordonnateur du consortium (CTK), Jean-Pierre Van Erps, l'original de l'accord de principe revêtu du cachet sec de l'État. Le ministre a insisté sur l'urgence de ce projet structurant, indispensable pour désengorger la capitale, moderniser les infrastructures urbaines et lutter contre les inondations récurrentes », a-t-on lu dans le communiqué.
De son côté, le consortium composé de Prume Tramway RDC, Frateur-De Pourcq et Powerchina a présenté une note conceptuelle actualisée.
173 ponts à ériger entre le centre-ville et l'aéroport de N'djili
Les études ont révélé la complexité du chantier, moyennant 173 ponts à ériger entre le centre-ville et l'aéroport de N'djili pour assurer la continuité du trafic et la résilience hydraulique.
Le projet intègre également des solutions innovantes, notamment des systèmes de drainage et de traitement des eaux pluviales, permettant même la redistribution d'eau traitée aux populations locales.
À cet effet, le ministre a instruit l'Agence congolaise des grands travaux (ACGT), représentée par son directeur général Nico Nzau Nzau, d'assurer la coordination technique nationale de ce projet d'envergure comprenant la construction de sept (7) lignes de tramway modernes, l'utilisation de voies hybrides préfabriquées sous licence technologique exclusive, un dispositif structuré de lutte définitive contre les inondations, intégrant des solutions énergétiques durables, la modernisation des axes urbains et des réseaux techniques.
Bienvenu Ipan