Intervenant ce mardi 20 janvier à une table ronde organisée en marge du Forum économique de Davos, le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a insisté sur le fait que le débat ne doit pas se focaliser sur l’existence de risques liés à l’investissement dans le secteur minier africain, mais plutôt sur la manière de les appréhender et de les gérer efficacement. En tant que paneliste, il a rappelé qu’aucune destination d’investissement n’est dépourvue de défis et que là où certains perçoivent des contraintes, d’autres savent déceler des opportunités durables et porteuses de croissance.
À travers cette prise de parole, la République démocratique du Congo a réaffirmé son ambition de bâtir un secteur minier moderne, responsable et fortement créateur de valeur, appuyé par des mécanismes financiers innovants, des solutions technologiques adaptées et une intégration commerciale accrue, au service d’un développement durable, inclusif et bénéfique à l’ensemble du continent africain.
La table ronde de haut niveau a été organisée par Africa Collective et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), sous l’égide du secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), en marge du Forum économique mondial 2026 tenu à Davos.
La réunion a porté sur le thème : « La trajectoire de l’Afrique vers un commerce stratégique, une finance innovante et une transformation numérique dans un contexte mondial en pleine mutation ». Elle a mis en exergue le rôle déterminant des minerais critiques dans la redéfinition des chaînes de valeur mondiales, l’accélération de la transition énergétique et le renforcement de la compétitivité économique du continent africain.
Bienvenu Ipan