Lualaba: des hommes d'affaires émiratis à Kolwezi pour explorer des opportunités d'investissement

Fifi Masuka, gouverneure de la province de Lualaba, et les d’investisseurs  des Émirats arabes unis
Fifi Masuka, gouverneure de la province de Lualaba, et les d’investisseurs des Émirats arabes unis
PAR Deskeco - 19 jan 2026 14:47, Dans Actualités

Une vingtaine d’investisseurs  des Émirats arabes unis, conduits par leur ministre du Commerce extérieur, Dr Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, séjourne à Kolwezi , dans la province du Lualaba, afin d’explorer des opportunités multisectorielles.

" La présence de ces investisseurs dans la province du Lualaba  s’inscrit dans la droite ligne de la diplomatie agissante du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne cesse d’œuvrer pour l’ouverture de la RDC à des partenariats gagnant-gagnant avec des investisseurs internationaux de premier plan, notamment ceux des Émirats arabes unis", a dit la gouverneure du Lualaba , FIfi Masuka, dans son mot d’accueil de cette délégation.

À l’aide d’une projection vidéo, Fifi Masuka Saini a présenté à ses hôtes les atouts majeurs de sa province notamment les secteurs minier, énergétique , touristique, agro-industriel, ainsi que celui de diverses  infrastructures de base qui appellent à des investissements tant souhaités par le gouvernement congolais.

"  Je salue les progrès remarquables réalisés dans la province et le rôle économique stratégique de la RDC sur l’échiquier régional et mondial", a dit, pour sa part, Dr Thani bin Ahmed, qui a aussi exprimé l’intérêt de son pays à accompagner la province du Lualaba dans plusieurs secteurs prioritaires.

À cette occasion, la gouverneure du Lualaba a fait visiter la délégation certaines infrastructures routières notamment  le chantier de la route Kolwezi-Solwezi, récemment lancé 
ainsi que  le tracé de la future autoroute Nsanka-Dilolo, longue de 434,5 km et qui reliera la RDC à l’Angola et à l’océan Atlantique via le corridor de Lobito.

La délégation des Emirats Arabes Unis a également visité la chaîne d’approvisionnement du cobalt et du cuivre de l’entreprise minière Kamoa copper et a exprimé son enthousiasme quant aux projets concrets susceptibles d’être concrétisés au Lualaba.

Bienvenu Ipan

Articles similaires