Lualaba : les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur pétrolier mis en garde contre la fraude

Photo d'illustration :Site de transit du carburant illicite à Moanda
Photo d'illustration: Site de transit du carburant illicite à Moanda. Photo Deskeco
PAR Deskeco - 21 déc 2025 17:33, Dans Actualités

La ministre d’État en charge des Hydrocarbures, Acacia Bandubola, a invité vendredi les opérateurs économiques évoluant dans la province du Lualaba, et œuvrant dans ce secteur, à lutter contre la fraude pétrolière. C'était lors de sa visite à Kolwezi, chef-lieu de cette province.

« J’insiste sur la lutte contre la fraude dans le secteur pétrolier dans le Lualaba, orchestrée par certaines sociétés pétrolières et minières ; cette fraude ne favorise pas une maximisation optimale des recettes du secteur pétrolier », a déclaré Acacia Bandubola, ministre d’État en charge des Hydrocarbures, citée dans un communiqué.

Au cours de cette réunion, la ministre les a appelés à respecter les lois qui régissent le secteur des hydrocarbures de la RDC et à laisser les agents de l’État faire leur travail.

Ce membre du gouvernement a réitéré la détermination de l’État congolais à développer le secteur des hydrocarbures et à sanctionner sévèrement ceux qui favorisent la fraude.

Ont pris part à cette réunion le vice-gouverneur du Lualaba, la ministre provinciale de l’Économie faisant intérim du ministre provincial des Hydrocarbures en mission, les représentants provinciaux de la Fédération des Entreprises du Congo, de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), les représentants des sociétés pétrolières et minières œuvrant dans le Lualaba, les chefs de division des hydrocarbures du Lualaba et du Haut-Katanga ainsi que l'équipe du marquage moléculaire (MAMO) et des sociétés pétrolières et minières de la province.

Bienvenu Ipan 

 

Articles similaires