RDC : l’implantation d’un centre de formation professionnelle annoncée dans la ZES Kin-Malebo

Zone économique spéciale de Maluku
Zone économique spéciale de Maluku
PAR Deskeco - 11 déc 2025 10:48, Dans Actualités

Conformément à la vision du gouvernement congolais, qui souhaite rapprocher les compétences des pôles de production industrielle, un centre de formation professionnelle sera bientôt érigé dans la Zone économique spéciale (ZES) de Kin-Malebo.

Le mardi 9 décembre, le ministre d’État, ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, a tenu une séance de travail dans son cabinet avec Romain Daniel, représentant de l’entreprise ARISE, aménageur de la ZES de Kin-Malebo. Les échanges ont essentiellement porté sur l’implantation prochaine de ce centre de formation au sein même de la zone industrielle.

Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des instructions du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Lors de la 51ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres tenue le 11 juillet 2025, le chef de l’État avait insisté sur la nécessité d’intégrer systématiquement la formation professionnelle dans tous les projets d’investissement et de développement, notamment au sein des zones économiques spéciales.

Le ministre d’État Marc Ekila a rappelé que cette dynamique est déjà en marche. L’Agence des Zones économiques spéciales (AZES) a mis à la disposition de son ministère des espaces destinés à accueillir des centres de formation dans l’ensemble des ZES du pays. L’objectif : former une main-d’œuvre locale qualifiée, capable de répondre aux besoins des entreprises qui s’installent dans ces zones d’activité.

Avec la construction annoncée de ce centre à Kin-Malebo, le gouvernement entend renforcer l’employabilité des jeunes, soutenir la compétitivité industrielle et favoriser l’émergence de filières spécialisées adaptées aux réalités économiques nationales.

Les travaux devraient démarrer prochainement, marquant une étape importante dans l’opérationnalisation des ZES comme moteurs de développement et d’industrialisation en République démocratique du Congo.

Bienvenu Ipan

Articles similaires