RDC : le gouvernement inaugure le Village des opportunités pour aider les jeunes à accéder à l’emploi et à développer leurs capacités entrepreneuriales

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 04 déc 2025 07:59, Dans Actualités

Dans son premier pilier, le Programme d’actions du gouvernement Suminwa (PAG) met l’accent notamment sur la création d’emplois. C’est dans ce cadre que la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, le mercredi 3 décembre, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture officielle du Village des opportunités où plusieurs actions stratégiques sont prévues afin d’aider les jeunes à accéder à l’emploi et à développer leurs capacités entrepreneuriales.

Initiative portée par le ministère de la Jeunesse et Éveil patriotique, ce Village est conçu comme un espace d’échange, de formation et d’accompagnement, avec l’ambition de rapprocher les jeunes des partenaires publics et privés et de renforcer leurs compétences entrepreneuriales.

Pour le gouvernement, cette initiative constitue un instrument clé pour soutenir la jeunesse, placée au cœur du programme de l’Exécutif.

La jeunesse au cœur des priorités nationales

Dans son discours d’ouverture, la Première ministre a insisté sur l’importance de l’engagement des jeunes dans la construction nationale.

« Le Village des opportunités n’est pas seulement un rendez-vous : il concrétise l’engagement de notre gouvernement à bâtir une nation où la jeunesse est placée au cœur des priorités nationales. Je sais que vous êtes confrontés à des obstacles difficiles à surmonter. C’est pourquoi ce village a été conçu comme une réponse à ces défis. Il ne s’agit pas seulement de rêver, mais de passer à l’action pour rendre ces rêves possibles », a précisé la cheffe du gouvernement.

Un message qui a été chaleureusement accueilli par les jeunes présents. Ils sont nombreux à espérer que cette plateforme devienne un réel levier d’inclusion et de développement.

Offrir à la jeunesse congolaise les outils nécessaires pour relever les défis économiques actuels

Prenant la parole à son tour, la ministre de la Jeunesse et Éveil patriotique, Grâce Emie Kutino, a rappelé la place centrale de la jeunesse dans l’avenir du pays.

« La jeunesse demeure l’un des piliers les plus prometteurs de notre nation. Je remercie le chef de l’État pour sa vision, matérialisée dans le Programme du gouvernement porté par Mme la Première ministre. Chers jeunes, ce village constitue un tremplin pour oser », a-t-elle souligné.

Pendant trois jours, les jeunes sont appelés à venir y défendre leurs idées, convaincre un jury d’experts et tenter de décrocher des prix, un accompagnement ou une place dans les écosystèmes partenaires.

Pour cette édition pilote, seules certaines provinces sont concernées, en plus de la Ville-province de Kinshasa. Les représentants des conseils provinciaux de la jeunesse servent de relais pour les jeunes se trouvant à l’intérieur du pays. Dès l’année prochaine, l’initiative devrait s’étendre sur l’ensemble du territoire national.

Au cœur de l’Afrique, ce Village des opportunités s’inscrit dans une dynamique plus large visant à offrir à la jeunesse congolaise, première richesse du pays, les outils nécessaires pour relever les défis économiques actuels.

Bienvenu Ipan

Articles similaires