Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a effectué, ce mercredi 17 septembre 2025, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central.
Cette visite avait pour objectif d’évaluer l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais, menés d’une part par l’ONATRA, et d’autre part par la société Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC).
À cette occasion, le Vice-Premier Ministre était accompagné du Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, des autorités provinciales, des responsables de l’ONATRA, dont le Directeur Général Martin Lukusa, ainsi que des représentants de la société MCTC. Étaient également présents des représentants de plusieurs structures sous tutelle du ministère des Transports, notamment la Congolaise des Voies Maritimes (CVM).
Par ailleurs, une simulation d’accostage d’un porte-conteneurs a été réalisée avec succès grâce à l’arrivée du navire MSC Haiti II, démontrant ainsi les progrès significatifs accomplis dans la réhabilitation des quais d’accostage.
Pour rappel, le gouvernement congolais avait octroyé, depuis le début de l’année en cours, un contrat pour la rénovation et l’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi à la filiale du groupe Eiffage, la société française du Bâtiment et des Travaux publics, pour un montant de 100 millions d’euros. Ces travaux incluent la construction d’un nouveau quai sur pieux de 350 mètres de long et 30 mètres de large, trois passerelles d’accès, ainsi que la réhabilitation de 7 hectares de plateformes logistiques. Le tout se réalise sur 27 mois.
Divine Mbala