Le ministre des Infrastructures, John Banza Lunda, s'est rendu, le samedi 13 septembre 2025, sur le pont Makelele situé dans la commune de Bandalungwa, à Kinshasa, où il a procédé à l'installation d'une brigade du génie militaire chargé d'assurer en permanence un curage continu afin de permettre à la rivière de s’écouler librement et, ainsi, lutter contre les inondations des quartiers environnants.
Selon le ministre des Infrastructures, cette mission, qui illustre l’urgence de la situation à l’approche de la saison des pluies, fait suite à une instruction directe du président de la République.
« Le président de la République tient à la vie de ses concitoyens », a-t-il rappelé.
"Si cette mesure se concentre pour l’instant sur le pont Makelele, elle pourrait être étendue à d’autres points névralgiques de la capitale", a annoncé le ministre John Banza. Parallèlement à l’intervention du génie militaire, il a lancé un appel à la population : "ne plus transformer les canaux en dépotoirs".
Le ministre a également annoncé la mise en place prochaine d’un système de collecte des déchets pour aider les habitants à maintenir la ville propre.
Bienvenu Ipan