RDC : Le coordonnateur de FRIVAO arrêté pour détournement présumé de fonds

La guerre de 6 jours
La guerre de 6 jours
PAR Deskeco - 26 juil 2025 08:22, Dans Corruption

Le coordonnateur du Fonds de Réparation et d'Indemnisation des Victimes des Activités Illicites de l'Ouganda en RDC (FRIVAO), Chançard Bolukola, a été interpellé ce vendredi 25 juillet 2025 par la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF).

Selon des sources proches du dossier, il est accusé d’avoir orchestré un détournement de plusieurs millions de dollars américains.

Le FRIVAO, créé pour assurer l'indemnisation des victimes congolaises des exactions attribuées à l’armée ougandaise dans l’Est du pays, gère des fonds sensibles issus d’une décision de justice internationale favorable à la RDC.

Pour rappel, un rapport accablant du mouvement citoyen Filimbi, publié le 26 juin dernier, affirme des faits à sa charge.

L’enquête révèle que 850 000 USD, initialement destinés aux victimes, auraient été détournés pour couvrir les frais de fonctionnement du FRIVAO, alors que ces dépenses devraient être financées par le budget de l’État. De plus, ce montant, prévu pour six mois, aurait été consommé en quatre mois sans justificatifs.

Autre révélation : des paiements à de fausses victimes. Des personnes non enregistrées dans la base officielle auraient reçu jusqu’à 2 000 USD chacune, tandis que des victimes vérifiées et documentées étaient ignorées ou contraintes à verser des rétrocommissions pour accéder à une indemnisation.

Filimbi avait également critiqué un contrat de gré à gré de 1 million USD attribué à la société DIVO INTERNATIONAL SARLU pour la production d’un documentaire. Ce contrat, initialement évalué à 700 000 USD, a été dépassé sans appel d’offres et financé en deux versements de 500 000 USD, sans transparence ni contrôle préalable, enfreignant la législation congolaise sur les marchés publics.

Quelques jours après la publication, une mission de contrôle de l’Inspection générale des finances (IGF) a été déployée à Kisangani afin d’enquêter sur l’usage des ressources du FRIVAO.

Par ailleurs, il faut rappeler que cette arrestation à Kinshasa intervient alors que l'instruction de l'ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, se poursuit. Il est impliqué dans une affaire de détournement présumé de 19 millions de dollars tirés de ce fonds pour un projet de construction d'une maison carcérale à Kisangani.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires