Le secrétaire exécutif de la Cellule nationale de renseignements financiers (CENAREF), Adler Kisula, alerte sur un isolement financier de la République démocratique du Congo dans les trois prochains mois sur la liste grise du Groupe d'action financière (GAFI). Il l'a fait savoir lors d'un point de presse tenu le mardi 1er juillet au Salon Congo de l'hôtel Pullman, à Kinshasa.
La RDC est inscrite au GAFI depuis octobre 2022, en raison de "déficiences stratégiques" dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Depuis lors, le GAFI avait placé la RDC sur la liste des pays sous surveillance renforcée, dite "grise". Ce qui entraîne plusieurs conséquences économiques pour la RDC.
"Cette inscription entraîne notamment la baisse des investissements étrangers et de l'aide internationale, la difficulté de lever des fonds sur les marchés financiers internationaux, le ralentissement du développement et de la croissance économique, la difficulté d'accès aux services bancaires, la rupture des relations des correspondants bancaires, la difficulté de rapatrier des fonds en provenance de l'étranger mais aussi celle de transférer des fonds à l'étranger, la baisse des réserves de change et l'instabilité économique", a expliqué Adler Kisula tout en précisant les conséquences néfastes que cela peut créer, surtout sur l'accord minier en discussion avec Washington.
Il a par ailleurs évoqué quelques actions mises en place par la CENAREF pour permettre à la RDC d'échapper à cette situation d'isolement dans les trois prochains mois. Sur les 23 actions exigées par le GAFI pour sortir de la liste grise, la RDC en a déjà réalisé 13, soit 56,52 %. Huit autres sont en cours de mise en œuvre, tandis que deux restent à engager.
Pour rappel, en 2018, le Groupe d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique centrale (GABAC) avait négativement évalué le dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux en RDC, estimant qu'il était non conforme aux standards internationaux et aux recommandations du Groupe d'action financière (GAFI).
Divine Mbala