Le nouveau rapport des experts des Nations unies sur la situation dans l'est de la RDC, depuis la prise des villes de Bukavu et de Goma par les rebelles de l'AFC-M23 soutenus par le Rwanda, indique que les insurgés se sont adonnés à des actes de pillage de minerais auprès des exportateurs particuliers.
"Depuis janvier 2025, l'AFC/M23 a systématiquement ciblé des entrepôts appartenant à des exportateurs de minerais, pillant plus de 500 tonnes de minerais 3T marqués et non marqués. Des preuves vidéo ont montré des éléments de l'AFC/M23 retirant de force les marquages des lots de minerais pillés. Des conteneurs scellés ont été forcés, leur contenu exposé à une manipulation illicite", indique le rapport.
Qui ajoute :
"L'AFC/M23 a également pillé 186 tonnes de minerais 3T non marqués à Nyabibwe, au Sud-Kivu, les faisant passer en contrebande au Rwanda par le port de Mukwija dans le territoire de Kalehe."
Ces minerais ramenés au Rwanda étaient mélangés à la production locale, les blanchissant ainsi efficacement dans la chaîne d'approvisionnement en aval sous couvert d'origine rwandaise. "Cela a perturbé le commerce légitime", notent les experts.
Le groupe précise que face à cette situation, l'ITSCI, un programme de traçabilité et de devoir de diligence pour les minerais 3T mis en œuvre dans la région des Grands Lacs africains, notamment au Burundi, en RDC, au Rwanda et en Ouganda, a immédiatement annulé tous les marquages et registres associés aux minerais pillés, les rendant inéligibles au commerce.
Bruno Nsaka