Les rebelles de l'AFC-M23 ont fait passer des tonnes de minerais 3T (étain, tantale, tungstène) en contrebande au Rwanda depuis le contrôle des villes de Goma et de Bukavu dans l'est de la RDC, début 2025. C'est ce que révèlent les experts des Nations unies dans leur nouveau rapport qui sera publié prochainement.
Selon ce groupe d'experts, une partie des minerais passés en contrebande au Rwanda a été achetée par Boss Mining Solutions Inc, membre de l'ITSCI (L'International Tin Supply Chain Initiative est un programme de traçabilité et de devoir de diligence pour les minerais 3T, mis en œuvre dans la région des Grands Lacs africains, notamment au Burundi, en RDC, au Rwanda et en Ouganda).
Boss Mining Solutions Inc, qui a acheté les minerais 3T passés en contrebande, est représenté par l'homme d'affaires rwandais Eddy Habimana, déjà cité dans de nombreuses affaires illicites.
Selon l'agence Reuters, les enquêteurs de l'ONU avaient déjà identifié Habimana il y a dix ans comme un trafiquant de minerais lié aux rebelles actifs dans l'est de la RDC. Deux dirigeants miniers d'origine russe sont également actionnaires de Boss Mining, selon les registres d'entreprises rwandais, rapporte Reuters.
Toujours selon cette agence, Boss Mining fait partie des entreprises rwandaises exportant d'importantes quantités de coltan, bien que le Rwanda en produise très peu.
Bruno Nsaka