RDC : L’IGF intensifie sa coopération avec le CEEC et la Rawbank

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 25 juil 2025 14:54, Dans Actualités

L’Inspecteur général des Finances et Chef de service, Christophe Bitasimwa, a reçu ce mardi 22 juillet 2025 dans son cabinet de travail les délégations du Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification des substances précieuses (CEEC) et de la Rawbank. Cette visite visait à consolider les liens et harmoniser les pratiques de collaboration dans ces deux secteurs.

Les échanges avec l’équipe du CEEC ont porté sur la complémentarité des missions des deux institutions.
Le directeur général du CEEC a déclaré :

« Nous sommes en train de répondre à l’instruction du Chef de l’État concernant l’implémentation des laboratoires, et nous avions sollicité à l’époque l’accompagnement de l’IGF. »

En tant qu’organisme chargé du contrôle, de l’évaluation et de la certification des ressources minérales précieuses, le CEEC a exprimé le souhait d’un cadre de collaboration plus harmonieux avec l’IGF. L’objectif est d’éviter que les mécanismes de contrôle financier n’entravent les spécificités opérationnelles du CEEC, mais qu’ils s’inscrivent plutôt dans une dynamique d’appui, d’accompagnement et de bonne gouvernance partagée.

Avec la Rawbank, les discussions ont permis de revisiter les fondements du partenariat entre l’IGF et cette banque commerciale. Les échanges ont également porté sur les modalités de gestion des comptes des agents de l’Inspection générale des Finances.

Les deux parties ont abordé les enjeux d’efficacité, de transparence et de sécurisation des opérations, dans une optique de modernisation des outils de gestion publique.

Ces rencontres s’inscrivent dans la volonté de l’IGF de bâtir des relations de confiance avec ses partenaires, qu’ils soient bancaires ou institutionnels, en prônant la transparence, la performance et une intelligence collaborative.

Divine Mbala

Articles similaires