Le secrétaire général de l'Organisation maritime des États de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (OMAOC), Paul Adalikwu, a annoncé la création d'une banque visant à octroyer aux États membres des prêts à des taux d'intérêt préférentiels à un seul chiffre, pour leur permettre de s'équiper en infrastructures et de développer les entreprises dans le secteur maritime.
Il a fait cette annonce le 23 juillet 2025 à l'issue d'une réunion tenue à Kinshasa avec le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba.
« Cette institution bancaire est appelée à octroyer aux États membres des prêts à taux d'intérêt à un seul chiffre, pour leur permettre de s'équiper en infrastructures et de développer les entreprises dans le secteur maritime. Et cette banque, selon la planification de l'OMAOC, sera opérationnelle d'ici le premier trimestre de l'année 2026, et le siège de la banque sera installé à Abuja, au Nigeria. »
Cette réunion a aussi porté sur la sécurité maritime, notamment sur les accidents survenus sur les cours d'eau congolais ayant causé des pertes en vies humaines. Une collaboration renforcée entre l'OMAOC et les autorités congolaises est en cours de préparation à ce sujet.
« Dans nos échanges, nous avons obtenu du vice-Premier ministre la collaboration entre l'OMAOC et le gouvernement congolais pour examiner la question des accidents sur le fleuve et les eaux intérieures ayant entraîné des pertes en vies humaines. Nous avons donc convenu d'organiser une conférence régionale sur la sécurité des ferries et de la navigation sur les plans d'eau intérieurs, et cette conférence aura lieu à Kinshasa pendant le deuxième trimestre de l'année 2026 », a déclaré le docteur Adalikwu, cité par la cellule de communication du VPM des Transports.
Cette séance de travail marque une étape significative dans la coopération régionale pour le développement et la sécurisation du secteur maritime en Afrique de l'Ouest et du Centre.
Ont pris part à ces discussions des experts maritimes venus du Cameroun, de la Côte d'Ivoire ainsi que ceux de la République démocratique du Congo.
Bienvenu Ipan