Dans le cadre du projet TRANSFORME financé par la Banque mondiale en République démocratique du Congo, des femmes malentendantes bénéficient d'une formation de renforcement des capacités en entrepreneuriat. Ces femmes ont été visitées le vendredi 19 juillet 2025 par le directeur des opérations de la Banque mondiale pour l'Angola, le Burundi, la RDC et Sao Tomé-et-Principe, Albert Zeufack, dans leur centre de formation situé à Kinshasa.
Le directeur des opérations de cette institution financière internationale pour la RDC a fait savoir que ce projet a un impact réel sur l'autonomisation sociale et économique de ces entrepreneures. Voilà qui justifie tout l'intérêt de la Banque mondiale à appuyer la formation de ces femmes qui ont une considération particulière dans la société.
« Ces dames ne sont pas petites, elles sont la raison d'être de la Banque mondiale. Notre objectif est d'éradiquer la pauvreté. Or, à cause de leur handicap, elles sont délaissées dans tous les projets de développement », a expliqué Albert Zeufack.
Il s'est dit convaincu qu'« avec le projet TRANSFORME, ces femmes peuvent devenir des entrepreneures qui réussissent et qui s'occupent de leurs familles ». Le directeur des opérations a, sur cette note d'espoir, fait cette annonce :
« Désormais, la Banque mondiale travaillera avec le gouvernement congolais pour l'inclusion entrepreneuriale des femmes malentendantes », qu'il considère comme « les ambassadrices de toutes les autres femmes handicapées ».
Bienvenu Ipan