Réunis le mardi 22 juillet 2025 à Lubumbashi, le Comité élargi des prix des produits pétroliers du ministère de l’Économie nationale et la Commission des hydrocarbures de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC)/Haut-Katanga ont harmonisé leurs vues sur les nouvelles structures de prix des produits pétroliers terrestres, de l’aviation nationale et internationale, et celles du gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour la zone Ouest.
Ces nouvelles structures de prix concernent les produits pétroliers terrestres, pour les zones de consommation domestique et pour les sociétés minières, ainsi que celles de l’aviation nationale et internationale pour les zones d’approvisionnement Sud et Est.
Cette réforme vise à réduire l’écart entre les taux de change, à promouvoir la transparence et l’équité fiscale, à lutter contre la fraude minière, à stabiliser l’économie et à alléger le coût pour les consommateurs.
Selon le directeur de cabinet du vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Albert Kasongo Mukonzo, l’enjeu principal de cette démarche est de promouvoir la transparence, de garantir l’équité fiscale et d’assurer une stabilité économique durable.
Ces nouvelles structures de prix visent à réduire l’écart entre le taux de change officiel et le taux du marché, limitant ainsi les pertes et optimisant les recettes de l’État. Elles contribueront aussi à faire baisser les prix pour le consommateur final, tout en renforçant la lutte contre la fraude minière.
Satisfaction de la FEC
« Nous sommes satisfaits que le gouvernement ait dépêché tous les membres du Comité de suivi des prix à Lubumbashi afin d’élaborer et de valider les structures de prix des produits pétroliers, qui comportent cette fois une nouveauté : nous avons désormais une structure de prix pour les miniers et une autre pour les non-miniers, c’est-à-dire pour les autres sociétés et la population », a déclaré le président de la Commission des hydrocarbures de la FEC/Haut-Katanga, Joseph Twite Maloba, qui rassure quant au respect de cette structure de prix par les opérateurs économiques.
De son côté, le secrétaire général à l’Économie nationale, Célestin Twite, a affirmé qu’au niveau technique, tous les aménagements ont été réalisés, et les structures de prix ont été adoptées, concernant aussi bien le carburant terrestre que celui de l’aviation.
Il revient maintenant à l’autorité tarifaire, à savoir le VPM Daniel Mukoko, de prendre un arrêté à ce sujet pour ces zones d’approvisionnement.
Bienvenu Ipan