Le président de la République a, dans sa communication de ce vendredi 12 décembre 2025, lors de la 70ième réunion ordinaire du conseil de ministres, abordé les multiples accords conclus dernièrement entre la République démocratique du Congo et ses Etats partenaires. Félix-Antoine Tshisekedi veut ainsi voir l’impact réel de ces partenariats conclus dans le contexte congolais.
C’est ainsi qu’il a instruit les différents membres du gouvernement à se consacrer à leur mise en œuvre, à chacun dans son domaine.
« Il est revenu sur une série d’accords récemment conclus avec plusieurs pays partenaires d’Amérique, d’Afrique d’Asie et d’Europe, notamment le Burundi, Uruguay , Brésil, les Etats-Unis d’Amérique… couvrant des domaines variés, tels que la défense, sécurité, l’économie, les mines, l’agriculture, la culture, les technologiques, l’énergie, les infrastructures portuaires, la coopération juridique, l’exemption de visas, l’appui humanitaire, la promotion de la jeunesse et de sport, des consultations politiques et la lutte contre les trafics transfrontaliers », peut-on entendre du compte rendu du conseil lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Pour le président de la République, ces accords constituent « un levier essentiel pour renforcer la souveraineté de la République démocratique du Congo, soutenir la transformation structurelle de son économie, moderniser les secteurs sociaux prioritaires et consolider la place de la RDC dans les dynamiques de haute valeur ajoutée ».
« Ils ouvrent un accès élargi aux financements innovants, aux technologies avancées et à l’expertise internationale, favorisent la diversification économique par l’industrialisation de chaîne de valeur, renforcent notre sécurité nationale, stimulent la création d’emplois, la formation des jeunes, soutiennent la résilience énergétique et sanitaire du pays et améliore la gouvernance, l’attractivité et la compétitivité de notre économie », ajoute le compte rendu.
Au regard de ces enjeux, le président de la République a insisté sur la nécessité d’une exécution « rapide » « rigoureuse » et « coordonnée » de ces accords afin que leurs impacts positifs se traduisent dans la vie de la population congolaise.
« A cet effet, il a instruit les membres du gouvernement concernés, par chaque secteur d’accords, d’assurer une coordination étroite avec la primature et la présidence de la république dans le but d’éviter tous les retards aux chevauchements de responsabilité », indique-t-il.
La première ministre Judith Suminwa, quant à elle, veillera à l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle comprenant les actions prioritaires en court, moyen et long terme, les indicateurs de performance permettant d’indiquer l’état d’avancement, les mesures légales et règlementaires requises, les besoins en financement, les partenaires techniques et les échéances correspondantes, les retombées attendues pour la RDC.
Jean-Baptiste Leni