RDC : vers la mise en œuvre des agropoles pour une véritable transformation de l’agriculture congolaise

Agropole. Ph. Droits tiers
Agropole. Ph. Droits tiers
PAR Deskeco - 25 juil 2025 10:22, Dans Actualités

Avec l’identification des leviers technique, économique et organisationnel de mise en œuvre des agropoles, la République démocratique du Congo ne ménage aucun effort pour transformer son agriculture. Le ministre de tutelle, Grégoire Mutshail Mutomb Kangaj, l’a déclaré le jeudi 24 juillet 2025, au terme des ateliers organisés à Kinshasa.

« Cinq jours après le lancement des ateliers relatifs aux journées agropoles, nous aboutissons avec grande satisfaction, car les thématiques abordées ont permis d’identifier les leviers économique et organisationnel de mise en œuvre, de clarifier le concept d’agropole congolais et de recueillir des recommandations opérationnelles et multisectorielles », a déclaré Grégoire Mutshail Mutomb Kangaj, ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, dans son allocution de clôture.

Pour le ministre Mutshail, l’issue de ces travaux va permettre très rapidement de lancer les études de faisabilité détaillées sur les 37 sites prioritaires. Celles-ci consistent à aligner les agropoles avec les stratégies énergétiques, territoriales, commerciales et d’emploi du gouvernement, à cartographier les bassins de production et les infrastructures existants pour guider les aménagements nécessaires, ainsi qu’à élaborer un cadre législatif pour les normes de certification de crédit carbone et de traçabilité agroalimentaire.

« Aux prochaines étapes, nous annonçons d’ores et déjà les visites de terrain sur les sites pilotes de Nkuadi, Nkundi, Lukula, Mongata et Bukanga-Lonzo, dont le programme est en élaboration », a-t-il ajouté.

Il y aura également, dans les prochains jours, la création d’un vade-mecum des orientations pour les agropoles de la RDC, le partage des principaux constats, les leçons tirées et les jalons à atteindre en rapport avec la mise en œuvre de l’initiative présidentielle d’aménagement des agropoles.

Le ministre Mutshail a demandé aux différentes parties prenantes de ces assises de transmettre de bouche à oreille les fruits de ces travaux, afin que le partage des connaissances conduise à un engagement commun plus solide, celui de transformer véritablement l’agriculture congolaise à travers la mise en place des agropoles.

Un agropole est un lieu physique, souvent une technopole, qui offre des services et des espaces pour la recherche, la production, la transformation et la commercialisation de produits agricoles.

Bienvenu Ipan

Articles similaires