Le financement du corridor de Lobito, axe stratégique reliant la RDC à l'Angola et à la Zambie, a été au cœur d'un échange ce jeudi 24 juillet 2025 entre la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et une délégation de la Standard Bank Group conduite par Lungisa Fuzile, chef exécutif Afrique du groupe bancaire sud-africain.
Lors de cette rencontre à la Primature, la Standard Bank a réaffirmé son engagement à soutenir les projets à fort impact économique initiés par le gouvernement congolais, avec une attention particulière portée au développement du corridor de Lobito. Ce projet régional, considéré comme l'un des plus structurants pour l'intégration économique et la connectivité en Afrique centrale et australe, bénéficie d'un intérêt croissant de la part des bailleurs.
"La RDC a un rôle clé à jouer dans la transformation de l'Afrique. Nous sommes ici pour faire plus", a déclaré Lungisa Fuzile, soulignant la volonté de la Standard Bank de s'inscrire dans la durée aux côtés du gouvernement congolais.
Le groupe bancaire, appuyé par son partenaire stratégique chinois ICBC (Industrial and Commercial Bank of China), premier groupe financier mondial, indique la Primature, met à disposition un important portefeuille d'investissement. Les discussions ont également porté sur la possibilité de structurer des partenariats public-privé dans des secteurs tels que les routes, l'énergie et les infrastructures de réseaux.
Pour rappel, le corridor de Lobito vise à relier la ville portuaire de Lobito en Angola au sud de la RDC et à la Zambie, via le rail et la route, facilitant ainsi l'exportation des minerais et des produits agricoles. Les minerais sont directement exportés vers les États-Unis, qui financent le projet à hauteur de plus de 6 milliards de dollars US. Le projet est soutenu par plusieurs institutions financières et partenaires internationaux, dont la Banque africaine de développement, l'Union européenne et les États-Unis. Pour la RDC, il représente une opportunité majeure d'améliorer l'accès au marché mondial et de renforcer sa position de hub logistique régional.
En juin dernier, à Lubumbashi, lors de la clôture de la 20e édition de la DRC Mining Week, la cheffe du gouvernement congolais avait affirmé l'engagement du gouvernement à travers ce projet pour la transformation de la RDC en hub industriel et minier.
"Le corridor de Lobito doit devenir un véritable corridor de développement, avec des pôles industriels intégrés et des zones économiques spéciales. Il permettra une meilleure intégration régionale et valorisera nos ressources comme le cuivre et le cobalt, au profit de nos populations", assurait la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Le 17 juin 2025, une réunion de lancement des études de faisabilité avait été tenue à Kinshasa par le ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, où différentes parties prenantes avaient pris part, dont les États-Unis et l'Union européenne, respectivement partenaires financier et technique.
Cette rencontre incluait également la participation d'experts. L'objectif : définir un modèle économique clair, afin d'attirer des investissements pour le corridor de Lobito.
Jean-Baptiste Leni