Le gouvernement congolais décide désormais de centraliser les ressources de l’État dans un seul compte logé à la Banque Centrale du Congo (BCC), dans l’objectif d’assurer une gestion optimale du Trésor public.
C’est dans ce contexte que le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a procédé mercredi à l’installation du comité de pilotage pour le suivi de la mise en œuvre de ce compte unique du pouvoir central.
« L’objectif de ce comité de pilotage pour le suivi de la mise en œuvre de la Convention de tenue du compte unique du pouvoir central est d’assurer une gestion optimale de la trésorerie de l’État, de garantir la continuité des opérations financières de l’État, et de réduire le coût de l’endettement en mettant fin à un phénomène connu : celui de l’oisiveté de la trésorerie du Pouvoir central », a déclaré Doudou Fwamba Likunde, ministre des Finances, cité dans le communiqué.
Le document a précisé que la mise en œuvre de ce compte unique constitue une réforme majeure qui vise la transformation écosystémique de la gestion des deniers publics.
« Le gouvernement congolais entend centraliser l’ensemble de ses ressources dans un même compte en vue de garantir la consolidation et la visibilité du flux financier du Pouvoir central », a rapporté la source.
La même source a souligné que le comité, composé d’experts du ministère des Finances, de la BCC, de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) et du Comité de pilotage et d’orientation de la réforme des finances (COREF), veillera au suivi technique et à la coordination de cette réforme essentielle pour la gouvernance financière du pays.
« Dans le souci de répondre à l’exigence de rationalisation, de transparence et d’efficacité de la gestion de la trésorerie publique, le gouvernement de la République a signé l’an dernier une Convention avec la Banque centrale du Congo portant création d’un compte unique du Pouvoir central », a indiqué la source.
À cette occasion, le ministre des Finances a attribué à ce comité des missions essentielles, notamment traiter les anomalies dans l’ajustement des positions des comptes, valider les propositions d’amélioration technique et règlementaire, définir les mesures de lutte contre la fraude dans le cadre de la gestion du compte unique du Trésor, et valider les services additionnels rendus par la BCC, entre autres.
Le comité de pilotage comporte deux organes complémentaires, à savoir le Comité stratégique et le Secrétariat technique. À cet effet, le premier est un organe décisionnel dirigé par le ministre des Finances et le gouverneur de la BCC, et le second est un organe opérationnel qui regroupe des experts du cabinet du ministre des Finances, de la DGTCP, de la BCC, du COREF et d’autres directions spécialisées.
La cérémonie du lancement de ce comité de pilotage a connu la présence du premier vice-gouverneur de la BCC, du représentant de la Banque mondiale, du directeur de cabinet du ministre des Finances et du secrétaire exécutif du COREF.
Bienvenu Ipan