Tshikapa : des engagements concrets du gouvernement pour l’eau, l’électricité et les routes

Une route
Vue d'une route. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 27 mai 2025 10:01, Dans Développement durable

Arrivée lundi à Tshikapa, la Première ministre Judith Suminwa a pris des engagements pour résoudre les problèmes liés à l’approvisionnement en eau potable, à l’électrification et aux infrastructures routières, qui affectent depuis longtemps la vie quotidienne des habitants de ce chef-lieu de la province du Kasaï.

La cheffe du gouvernement a notamment annoncé l’augmentation de la puissance de la centrale hydroélectrique de Lungudi, afin de fournir une énergie suffisante pour soutenir les activités économiques et améliorer le bien-être des populations de Tshikapa et des territoires environnants.

« C’est la première fois que je viens au Kasaï, précisément à Tshikapa. Je suis venue écouter vos problèmes. Nous allons régler la question de l’eau. Cela fait six ans que l’eau manque. Je m’y engage personnellement. Pour l’électricité, nous devons augmenter la capacité de la centrale de Lungudi. Je vais suivre de près les travaux menés par la société en charge », a-t-elle déclaré.

La route Kananga-Ilebo en priorité

Judith Suminwa a également souligné l’urgence de la réhabilitation de la route Kananga-Ilebo, dont l’état de délabrement avancé constitue un obstacle majeur au transport des personnes et des biens. Elle a promis une intervention rapide des services compétents.

« Nous devons réparer la route Kananga-Ilebo, mais aussi celle de Kananga à Kinshasa. Nous allons concrétiser la promesse du chef de l’État afin d’achever ces infrastructures », a-t-elle affirmé.

La Première ministre a par ailleurs rassuré les fonctionnaires de l’État non mécanisés de son engagement à régulariser leur situation administrative et salariale.

« Nous travaillons à mécaniser tous les fonctionnaires. Vos problèmes seront pris en compte », a-t-elle dit.

Judith Suminwa n’a pas oublié les nouvelles recrues des Forces armées de la RDC. Elle a promis que le gouvernement mettrait à disposition les moyens nécessaires pour répondre à leurs besoins.

« Nous allons fournir les ressources à l’armée pour qu’elle s’occupe de toutes les recrues. Ce dossier est en cours de traitement. Un peu de patience, et tout sera réglé », a-t-elle précisé.

Il convient de rappeler que la Première ministre a déjà marqué son passage en augmentant les salaires des militaires et policiers, moins d’un an après sa prise de fonction.

Pour cette mission de travail au Kasaï, la Première ministre est accompagnée des députés et sénateurs de cette province.

Bienvenu Ipan

Articles similaires