RDC : Pour Joseph Kabila, l’augmentation des recettes publiques est la conséquence de l’arrivée à maturité des réformes entreprises sous son règne

Joseph Kabila, ancien président de la RDC
Joseph Kabila, ancien président de la RDC
PAR Deskeco - 24 mai 2025 08:41, Dans Actualités

Ancien président de la RDC, Joseph Kabila, aujourd’hui opposant au régime de Kinshasa, a, dans son adresse à la nation ce vendredi 23 mai 2025, fustigé une situation économique de plus en plus inquiétante.

Même s’il reconnaît l’augmentation des recettes publiques ces dernières années – dont se targue par ailleurs le régime en place –, Joseph Kabila estime que cette performance est la conséquence de l’arrivée à maturité des réformes entreprises sous son règne, depuis 2002.

C’est le cas notamment des nouveaux codes minierforestierdes hydrocarburesdes assurances et de la sous-traitance.

Le président du PPRD considère par conséquent que les recettes ont également progressé grâce à l'aide financière « accrue » d'institutions comme la Banque mondiale et le FMI.

Il déplore toutefois l’absence d’investissements pour notamment « doter le pays d’infrastructures modernes, soutenir les réformes structurelles et stimuler la croissance ».

En 2024, les recettes intérieures de l’État ont atteint près de 25 200 milliards de CDF, soit environ 8,87 milliards de USD. Ce chiffre dépasse les prévisions budgétaires de 24 407 milliards de CDF, atteignant un taux de réalisation de 103,2 %, d’après un communiqué du ministère des Finances du 31 décembre 2024, publié le 3 janvier 2025.

Bruno Nsaka

Articles similaires