RDC : le ministre de l'Économie appelle à réduire la dépendance à l'industrie minière et aux importations alimentaires

Mukoko Samba, ministre congolais de l'économie nationale
Mukoko Samba, ministre congolais de l'économie nationale
PAR Deskeco - 23 mai 2025 10:30, Dans Actualités

Depuis le Maroc où il séjourne, le vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a exhorté ce jeudi 22 mai la République démocratique du Congo à diminuer sa dépendance vis-à-vis de l'industrie minière et des importations alimentaires en favorisant la production locale de ce que le pays consomme au quotidien.

« Il est important de cesser de dépendre de l'industrie minière, de cesser d'importer des aliments, et de produire ce que nous consommons », a déclaré Mukoko Samba.

Cette mise en garde du ministre a été formulée à Temara, située à 12 kilomètres de Rabat, à l'issue de la visite de l'entreprise Fish Tech Maroc et de son laboratoire physico-chimique et microbiologique, spécialisé dans la production d'aliments pour poissons.

Le ministre de l'Économie nationale estime que dans le secteur piscicole, de plus en plus d'unités d'élevage se développent, mais celles-ci rencontrent des difficultés d'approvisionnement en aliments pour poissons. En combinant des produits agricoles locaux tels que le maïs et le soja, et en utilisant la farine de poisson, cette entreprise produit des aliments de qualité permettant d'élever les poissons dans de bonnes conditions.

Dépendance préoccupante de la RDC aux importations

La RDC importe chaque année pour 7 milliards de dollars de produits, dont 3 milliards en produits agroalimentaires. Ce chiffre a été révélé par l'ancien ministre de l'Industrie, Julien Paluku, lors d'un point presse en octobre 2023 organisé conjointement avec son homologue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

L'ancien ministre de l'Industrie juge inconcevable que le Congo importe autant de produits agroalimentaires alors qu'il dispose de 80 millions d'hectares de terres arables et 40 millions d'hectares de terres irrigables.

César Olombo

Articles similaires