Le projet « Encore » de la Banque mondiale a été bien accueilli à Maniema pour contribuer au développement de cette province par la maximisation des recettes.
Le gouverneur Mussa Kabwankubi, qui compte faire du Maniema la province championne dans la mise en œuvre des réformes des finances publiques parmi les sept (7) provinces concernées par ledit projet en RDC, s’est dit content d’avoir assisté à la cérémonie de réception de la mission mixte Banque mondiale-COREF pour l’implantation du projet « Encore » dans sa juridiction :
« C’est le résultat des contacts que nous avons eus à Kinshasa avec les responsables de la Banque mondiale depuis le mois de juin 2024, avant même l’investiture de notre gouvernement. Aujourd’hui, nous sommes contents que cette mission vienne dans notre province, car à l’issue de celle-ci, dès lors qu’on va commencer à implémenter le projet "Encore" ici, nous aurons des retombées positives pour notre province dans le cadre de la réforme des finances publiques. La réforme des finances publiques est un événement pour nous, parce que cela va nous permettre d’avoir assez de ressources en province pour financer les projets de développement de notre entité. »
Il a promis l’exécution sans faille de ce projet dans la province du Maniema.
De son côté, Godefroid Misenga, secrétaire exécutif du Comité de pilotage et des réformes des finances publiques, a déclaré :
« Le projet "Encore", qui vient d’être lancé par la délégation mixte Banque mondiale-Comité de pilotage et des réformes des finances publiques (COREF) dans l’amphithéâtre Moïse Mussa Kabwankubi de l’Université de Kindu, cadre avec le recouvrement des recettes et la gestion des dépenses dans la province du Maniema. À travers ce projet, la Banque mondiale et le COREF vont aider la province non seulement à améliorer les principaux problèmes de gestion financière et budgétaire, mais aussi à former le personnel des services financiers pour la maximisation des recettes de la province. »
Avant d’ajouter :
« Nous avons été motivés par l’engagement, le leadership et la volonté politique de Son Excellence Moïse Mussa Kabwankubi, qui a voulu que ce projet s’installe sur l’ensemble de la province du Maniema, comme cela est fait dans les quatre provinces du Kasaï. C’est un projet de gouvernance qui veille également à l’amélioration des principaux domaines de gestion des finances publiques ; nous allons accompagner la province pour améliorer le niveau de recouvrement des recettes, parce qu’on a constaté qu’il y a trop de faiblesses. En procédant à l’amélioration de la gestion budgétaire, principalement la programmation, la budgétisation ainsi que l’exécution budgétaire dans la gestion des finances publiques, sans oublier les marchés publics, nous visons à doter la province de ressources financières propres pour répondre aux besoins de la population. »
Pour sa part, M. Théophile Buledi, président intérimaire de l’Assemblée provinciale du Maniema, a indiqué :
« Les finances publiques du Maniema fonctionnent encore aujourd’hui de manière traditionnelle, alors que la numérisation des recettes et la bonne gestion des dépenses restent le seul socle du développement harmonieux d’une entité, ce que notre province n’a pas encore réussi à mettre en place. Nous pensons qu’avec l’avènement du projet "Encore", les choses vont s’améliorer davantage pour le bien-être du peuple. »
Il a appelé l’autorité provinciale à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité dans la matérialisation dudit projet en province.
Bienvenu Ipan