D’après les mercuriales des produits agricoles publiées ce lundi 12 mai par le ministère du Commerce extérieur, les deux principaux produits agricoles, le café et le cacao, affichent une tendance baissière pour la période du 12 au 17 mai, contrairement à la semaine précédente.
Le café Robusta est passé de 5,36 USD/kg à 5,27 USD/kg, enregistrant ainsi une légère baisse. Pourtant, ces dernières semaines, il affichait une tendance haussière. Cette baisse est également constatée pour le café Arabica, dont le prix est désormais de 7,47 USD/kg, contre 7,69 USD/kg la semaine dernière.
Le cacao, quant à lui, suit également une tendance baissière, passant de 8,65 USD/kg à 8,64 USD/kg. Une légère diminution pour ce produit agricole à l’exportation, alors que la semaine précédente, il maintenait, comme le café, une tendance haussière.
Par ailleurs, les autres produits agricoles – huile de palme, ketshu, thé, soja, papaïne, caoutchouc et sésame – conservent des prix stables sur le marché. L’huile de palme se vend toujours à 1,30 USD le litre, un prix inchangé depuis la semaine dernière. La même stabilité est observée pour le ketshu (3,00 USD), le thé (1,12 USD/kg), le soja (1,17 USD/kg), la papaïne (21,72 USD/kg), le caoutchouc (1,11 USD/kg) et le sésame (2,87 USD/kg).
Divine Mbala