L'Union européenne (UE) a décrété des sanctions visant une dizaine de personnalités et entités rwandaises et congolaises, notamment Francis Kamanzi, directeur général de l'Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, et la raffinerie d'or de Gasabo (Gasabo Gold Refinery), basée à Kigali, pour « extraction illégale et trafic de ressources naturelles provenant de l'est de la RDC ». Le ministre des Mines, Kizito Pakabombe, a livré cette information vendredi 9 mai 2025 au Conseil des ministres.
Il a précisé que ces nouvelles sanctions interviennent à la suite des démarches entreprises par le gouvernement congolais pour assurer le suivi des mesures visant à contrer l'exportation illégale des minerais de la République démocratique du Congo par le Rwanda et ses alliés du M23.
Rappelant les mesures annoncées lors de la 34ᵉ réunion du Conseil des ministres, Kizito Pakabombe a évoqué le classement des sites miniers du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en « zones rouges », ainsi que l'exigence de suspension de l'octroi des certificats CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs) pour les exportations rwandaises.
Par ailleurs, il a annoncé que la CIRGL a mis sur pied une commission d’enquête pour examiner les plaintes de la République démocratique du Congo concernant l’exploitation illégale de ses ressources minières.
Bienvenu Ipan