RDC : AVZ Minerals et KoBold Metals Company s'unissent pour le développement du lithium de Manono

Mines
Mines
PAR Deskeco - 09 mai 2025 09:40, Dans Mines

Deux entreprises minières, KoBold Metals Company et AVZ Minerals, s'unissent pour un accord commercial visant le développement rapide et éthique du gisement de lithium de Manono en République démocratique du Congo.

Dans un communiqué parvenu à deskeco, ces deux entreprises présentent ce partenariat comme un levier potentiel pouvant contribuer à un processus de paix et de sécurité.

Cet accord repose sur huit points principaux :

  • KoBold et AVZ font progresser le processus de paix en ayant atteint un consensus sur un cadre commercial permettant le développement rapide du gisement de Manono.
  • Ce cadre implique la vente par AVZ de sa participation commerciale dans le gisement de lithium de Manono à KoBold pour sa juste valeur.
  • L'accord permettra à KoBold de déployer rapidement plus d'un milliard de dollars américains pour commercialiser le lithium de Manono sur les marchés occidentaux.
  • Le développement de Manono créera des milliers d'emplois congolais bien rémunérés pendant des décennies. AVZ approuve avec enthousiasme l'approche de KoBold pour investir dans les talents locaux.
  • KoBold et AVZ travaillent à toute vitesse possible pour finaliser l'accord commercial permettant à KoBold d'acquérir la participation d'AVZ dans le gisement de lithium de Manono et de le développer au profit de tous.
  • AVZ et KoBold travaillent en coopération avec toutes les parties prenantes, y compris le gouvernement américain, le gouvernement de la RDC et le partenaire de développement actuel d'AVZ.
  • AVZ s'est engagée à proposer au gouvernement de la RDC une suspension temporaire de la procédure d'arbitrage du CIRDI pour faciliter les discussions.
  • KoBold et AVZ seraient honorés de soutenir l'annonce d'accords concernant la paix et la sécurité de quelque manière que ce soit.

Cet accord intervient alors que les États-Unis et la RDC ont entamé des discussions officielles sur un partenariat stratégique autour des minerais rares congolais. Cette collaboration vise à garantir un approvisionnement sûr en ressources essentielles comme le cobalt, le cuivre et le coltan, entre autres, en contrepartie de la sécurisation de l'Est de la RDC.

Divine Mbala

Articles similaires