L’enquête de l’ONG internationale Global Witness est sans appel : l’Union européenne (UE) est citée parmi les bénéficiaires du coltan issu des zones de conflit qui passe en contrebande de la République démocratique du Congo vers le Rwanda. Cette enquête indique que l’UE n’a pas mis en place de garanties suffisantes pour empêcher l’entrée de minerais de conflit congolais sur son territoire.
Global Witness précise que même le Parlement européen a dénoncé l’insuffisance des mesures prises pour résoudre la crise dans l’est de la RDC, en proie à une insécurité grandissante alimentée par les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par l’armée rwandaise, qui occupent les villes de Goma et Bukavu.
Alex Kopp, responsable de campagne chez Global Witness, appelle cette organisation européenne à rompre son partenariat avec Kigali.
« Notre enquête suggère fortement que du coltan de conflit provenant de la RDC et introduit en contrebande au Rwanda est entré dans l’UE. Il semble que l’UE n’ait pas été en mesure de mettre en place des garanties efficaces et devrait immédiatement mettre fin à son partenariat avec le Rwanda en matière de matières premières », a-t-il déclaré.
Il affirme qu’en tant que principaux donateurs, l’UE et ses États membres exercent une influence considérable sur le Rwanda. Les valeurs et les principes de l’UE lui imposent de geler l’aide au développement au Rwanda jusqu’à ce que ce dernier retire ses troupes de la RDC et cesse tout soutien au M23.
Cette enquête invoque même le rapport du groupe d’experts des Nations unies publié en janvier, qui incrimine les rebelles de l’AFC-M23 d’avoir frauduleusement exporté près de 150 tonnes de coltan à partir de la cité minière congolaise de Rubaya vers le Rwanda.
Global Witness note également que les chiffres officiels rwandais montrent que les exportations de coltan ont doublé, passant d’environ 1 000 tonnes en 2021 à 2 000 tonnes en 2023. Le taux d’exportation a encore augmenté en 2024, lorsque les exportations du premier trimestre ont atteint un niveau record, totalisant plus de 630 tonnes.
César Olombo