Animée par sa vision qui est celle d’une République démocratique du Congo où des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées sont le gage d'une paix durable et du développement, la Synergie des missions d'observation citoyenne des élections (SYMOCEL) vient de lancer les dialogues multi acteurs en vue des réformes électorales.
Selon un communiqué parvenu signé le 11 avril 2025 et parvenu ce lundi 14 avril 2025, le service de communication de la SYMOCEL précise que la phase pilote de ces dialogues se déroulera dans les provinces du Kasaï Central, du Kongo Central et de l'Équateur.
"Leur objectif est de dégager une vision citoyenne des réformes électorales en impliquant toutes les parties prenantes dans une réflexion inclusive autour des forces, faiblesses, opportunités et menaces de notre démocratie autant que sur les réformes qui doivent être conduites à ce sujet", a-t-on lu.
Déployée dans les 26 provinces du pays à travers une stratégie d'observation électorale de long terme, la SYMOCEL suit de façon citoyenne la totalité des étapes du cycle électoral afin d'y contribuer.
L'observation des derniers scrutins a abouti à 36 recommandations dont 18 considérées comme prioritaires pour le plaidoyer en vue des réformes du cadre normatif et institutionnel en rapport avec les élections.
Appelant de tous ses vœux à une gestion participative, consensuelle et inclusive des opérations pour consolider une démocratie dans laquelle tous se reconnaissent, la méthodologie de la SYMOCEL pour finaliser les recommandations prioritaires du plaidoyer repose sur les stratégies suivantes:
- L'observation citoyenne basée sur le strict respect des plus hauts standards d'objectivité, de neutralité et de professionnalisme;
- La consultation des parties prenantes sur la gestion des opérations électorales;
- L'analyse de conformité de la gestion des opérations électorales aux principes directeurs en rapport avec les élections démocratiques;
- Les dialogues des convergences avec les autres Missions d'observations et les organisations de la société civile;
- Les dialogues multi-acteurs à travers les provinces, avec toutes les parties prenantes pour la consolidation des recommandations.
- Les présents dialogues contribuent à la stratégie de consolidation citoyenne des recommandations
- prioritaires devant servir au plaidoyer pour les réformes.
Bienvenu Ipan