RDC : Détournement dans le projet de reconstruction du marché central de Kinshasa, Godefroid Mpoyi, à l'époque à la tête de l'APK, accusé d'être corrompu par Gentiny Ngobila

Godé Mpoyi et Gentiny Ngobila. Photo droits tiers
Godé Mpoyi et Gentiny Ngobila. Photo droits tiers
PAR Deskeco - 12 avr 2025 11:43, Dans Corruption

L'Observatoire de la Dépense publique (ODEP) a rendu public, ce mercredi 9 avril 2025, un communiqué dans lequel il révèle des cas de détournement orchestrés, entre 2019 et 2023, par Gentiny Ngobila, à l'époque gouverneur de la ville-province de Kinshasa, dans le cadre du projet de reconstruction du marché central de Kinshasa, contrat accordé à la société Sogema.

Tout en s'appuyant sur les rapports de la Cour des comptes de mars 2022 et avril 2023, l'ODEP révèle que 215 470 117 CDF ont été versés par Gentiny Ngobila pour corrompre Godefroid Mpoyi, à l'époque président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, pour le faire taire sur les détournements orchestrés dans le cadre de ce contrat qui lie le gouvernement provincial à la société Sogema.

« La Cour des comptes a révélé qu'en mars 2022 et avril 2023, des paiements irréguliers et illégaux ont été effectués depuis les comptes de l'Hôtel de Ville à la Rawbank, au profit du président de l'Assemblée provinciale, Monsieur Godefroid Mpoyi, pour un total de 215 470 117 CDF », rapporte cette structure dans son communiqué.

L'ODEP indique que l'objectif pour Gentiny Ngobila était de réduire au silence le pouvoir législatif sur les inquiétudes qui taraudaient, à l'époque, autour du contrat et de son opacité.

« Dans une démocratie digne de ce nom, l'Assemblée provinciale est censée être le contre-pouvoir naturel face à l'exécutif provincial. Elle doit contrôler, auditionner, questionner, censurer si nécessaire. À Kinshasa, sous Gentiny Ngobila, l'Assemblée provinciale a été achetée », déplore l'ODEP.

Selon cette structure, ce versement constitue « un cas flagrant de corruption institutionnalisée, dans lequel le pouvoir exécutif a volontairement neutralisé le contrôle parlementaire en transformant le président de l'Assemblée en complice silencieux, rémunéré sur fonds publics ».

« Ainsi, pendant que les finances publiques sombraient dans l'opacité et les détournements massifs, l'organe censé faire la lumière fermait les yeux, bénéficiant en coulisses de virements discrets, en violation des principes de séparation des pouvoirs », indique-t-il.

L'Observatoire de la Dépense publique (ODEP) a ainsi recommandé au gouvernement d'ouvrir des poursuites judiciaires contre Gentiny Ngobila Mbaka pour « détournement de deniers publics, corruption et enrichissement illicite », conformément au Code pénal congolais, mais aussi contre Godefroid Mpoyi, ancien président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, afin d'établir sa responsabilité dans les faits présumés de corruption et de compromission du contrôle parlementaire, tels que révélés par la Cour des comptes.

L'ODEP recommande également la publication intégrale de tous les contrats signés avec les sociétés Sogema et Albayrak, y compris leurs annexes, avenants, preuves de livraison, rapports d'exécution et tous les documents justificatifs relatifs aux décaissements, ainsi que le remboursement intégral des fonds détournés, en commençant par les sommes affectées au marché central, au Foner, aux emprunts bancaires et aux lignes opaques, telles que les « frais secrets de recherche ».

Enfin, cette structure qui lutte pour la bonne gouvernance exige la suspension immédiate du paiement de toutes les dettes illégitimement gagées sur les recettes de la ville de Kinshasa, en attendant la réalisation d'un audit de légalité, mais aussi la mise en place d'un audit citoyen indépendant, impliquant la société civile, les experts financiers et les organes de contrôle, pour reconstituer la chaîne des responsabilités et recommander les poursuites appropriées.

Jean-Baptiste Leni

 

Articles similaires