Le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a, pour le compte du gouvernement, remis des intrants et matériels de pêche à treize structures regroupées au sein de l’Union de pêcheurs de Boma, au Kongo Central, en vue d’accroître leur production halieutique.
« Treize structures réunies dans l’Union de pêcheurs de Boma, ville historique du Kongo Central, ont bénéficié des intrants et matériels de pêche afin d’accroître leur production halieutique », a-t-on lu dans un communiqué.
Selon la source, il s’agit entre autres de moteurs hors-bord, de congélateurs, de filets maillots et d’hameçons.
Dans le communiqué, le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana précise que ce don du gouvernement s'inscrit dans la continuité de la vaste campagne de distribution de matériels de pêche aux pêcheurs artisanaux réunis en associations et coopératives afin de booster la production halieutique et de contribuer au programme gouvernemental de l’autosuffisance alimentaire.
Ce geste a été très applaudi par les pêcheurs de Boma à travers le président de leur Union.
« L’appui de ce jour en matériels provenant du gouvernement central prouve la volonté du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, malgré les tribulations à l’Est de notre pays, de se tenir aux côtés de la population. Pour cela, nous lui rendons hommage et lui exprimons nos remerciements infinis », a-t-il dit.
Les pêcheurs et vendeurs de poissons dans cette ville ont profité de l’itinérance du ministre Tshimanga Buana dans le Kongo Central pour soumettre leurs desiderata au gouvernement central afin d’obtenir des solutions idoines. Parmi les difficultés exprimées, on note le manque d’un lieu aménagé pour l’accostage de leurs pirogues, la construction d'infrastructures de pêche et de conservation, ainsi que la spoliation de leur terrain de négoce à Fisher par « les hommes forts ».
Dans ce contexte de l’invasion rwandaise que subit la RDC dans sa partie orientale, le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana a enjoint les pêcheurs de Boma à être solidaires avec leurs collègues pêcheurs du Kivu, à soutenir les efforts inlassables du chef de l’État et de l’armée congolaise, et à résister à toute forme d’infiltration par les pantins de l’armée rwandaise.
Bienvenu Ipan