RDC : Les États-Unis rétablissent à nouveau la RDC dans son éligibilité à l'AGOA pour l'année 2025

Agoa. Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 12 fév 2025 16:23, Dans Actualités

La République Démocratique du Congo (RDC) est à nouveau rétablie dans son éligibilité à la Loi sur la Croissance et les Opportunités économiques en Afrique (AGOA) pour l’année civile 2025. Cette décision a été confirmée lors d’un échange ce mardi 11 février 2025 entre le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, et l’Ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, au cours duquel elle a remis la notification officielle après un examen approfondi de l'éligibilité du pays.

Ce rétablissement de la RDC offre une opportunité précieuse aux opérateurs économiques congolais, leur permettant d’exporter leurs produits vers les États-Unis sans avoir à s’acquitter de frais de douane, ce qui pourrait stimuler les échanges commerciaux et favoriser la croissance économique du pays.

Lors de cet entretien, les États-Unis ont salué les progrès réalisés par la RDC, notamment en matière de renforcement de l'État de droit, de réformes économiques et de protection des droits des travailleurs, grâce à l’initiative de recrutement d'inspecteurs de travail. Ces avancées sont considérées comme des facteurs déterminants pour le rétablissement de l’éligibilité de la RDC à l’AGOA.

Cependant, Mme Lucy Tamlyn a également rappelé l’importance de poursuivre les efforts dans la protection des droits humains et dans la lutte contre l’impunité. Elle a encouragé la RDC à intensifier ses actions pour garantir un environnement favorable aux droits de l’homme et à l'État de droit.

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a ainsi appelé les entreprises congolaises à saisir pleinement cette opportunité pour 2025, afin d’accroître les exportations, de renforcer l’industrie locale et de promouvoir une coopération économique plus soutenue avec les États-Unis.

Concernant la tenue de l'AGOA à Kinshasa, aucune précision n'a encore été donnée après l'incertitude qui a grandi au sein de l’opinion publique congolaise au début du mois de janvier 2025, suite à une interview d'une source américaine accordée à Actualité.cd. Cela, malgré les assurances données par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, en août 2024, avec l'effet de l’adoption, le 20 septembre 2024, d’un décret portant création du comité national AGOA, chargé de centraliser les préparatifs. La tenue de cet événement économique semblait bien engagée.

Cette organisation était donc rassurée par l'administration du président Joe Biden, alors que visiblement l'administration Trump semble tirer le drap là-dessus.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires